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Le Diner

Tentant de se rapprocher de ses savoureuses comédies d’antan, Ettore Scola utilise les bonnes vieilles recettes italiennes de l’âge d’or d’un cinéma dont il fut l’un des piliers. La grâce, la spontanéité et la magie exhalées alors de sa JOURNEE PARTICULIERE, de sa TERRASSE ou bien même de son BAL, sont aujourd’hui recouvertes d’une fine couche de poussière alourdissante. Certes, son crédit incontestable demeure, ainsi que le charme envoûtant de l’Italie, mais il semblerait qu’il ne parvienne plus à s’extraire d’un convenu désuet et vieillot. Empruntant un principe cher à son cœur, Ettore Scola utilise l’unité de lieu et de temps (un restaurant, le temps d’une soirée) sans parcimonie. Dans ce cadre propice au jeu des révélations, aux situations et aux personnages en relief, les saynètes intimes et ludiques qui nous sont présentées sont rarement efficaces. Le postulat de départ est en effet trop vite étouffé par une galerie de portraits et de situations assez convenue et caricaturale. Les extrêmes confrontés systématiquement ne donnent pas toujours des situations explosives ou inattendues, au contraire : la mère frivole et sa fille religieuse, la jeune fille éprise de son professeur âgé et marié, l’allumeuse castratrice sont autant de pistes vues et revues… Tout est même assez figé, peu crédible. Pourtant, on ne peut rester de marbre devant cet ensemble sorti d’une autre époque et qui n’est pas sans rappeler ce sublime cinéma italien qui nous faisait tant rêver…S.E.