Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/www/fdcprod/wp-content/themes/hague/inc/template-custom.php on line 161
Search for content, post, videos

Debout

Chen Mo est grimpé sur un toit d’immeuble. De là, on aperçoit le quartier de bidonvilles où il loge, au cœur de Pékin. Il doit pourtant partir, car le loyer ne cesse d’augmenter, à la mesure de la demande. Liu Hao a choisi ce décor réel pour conter l’histoire de Chen Mo et de Meiting, deux jeunes issus de la génération des enfants d’intellectuels déportés dans les campagnes lors de la Révolution. Comme beaucoup d’autres capitales du monde peuvent le faire, Pékin les vampirise et les rudoie alors qu’elle représente pour eux le seul espoir d’évolution. L’histoire de Chen Mo et de Meiting est brute, comme la ville qui les reçoit (leurs emplois les mettent en danger physiquement), et leur amour est sans artifice, bien ancré dans cette ville à la reconstruction difficile. Le grain un peu épais de l’image vidéo, ses couleurs souvent sombres et froides, ainsi que l’instabilité du cadrage, ne font que renforcer la spontanéité de DEBOUT. Liu Hao nous livre ainsi une fiction aux frontières du documentaire. Sa force est d’avoir réussi à réaliser dans la clandestinité (il a été censuré) une peinture sociale réaliste, éclairée d’une histoire d’amour tendre et tragique. DEBOUT a reçu une Mention Spéciale au Festival de Berlin en 2002. En avant-programme, IN PUBLIC, un documentaire de Jia Zhang-ke (PLATFORM, PLAISIRS INCONNUS), captant, au hasard, des instants de vie dans la province chinoise. Ce bloc-notes contemplatif et underground peut laisser dubitatif, mais offre une judicieuse introduction hors-cadre pour DEBOUT. G.T.