Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/www/fdcprod/wp-content/themes/hague/inc/template-custom.php on line 161
Search for content, post, videos

Coming Apart

Ovni incontournable de la scène new-yorkaise de la fin des années 60, COMING APART va bien au-delà du simple film culte : en effet, ce quasi-chef-d’œuvre se présente comme une véritable mine d’or, gorgée de trouvailles et d’inventivité filmique. Milton Moses Ginsberg trouve sa liberté dans la contrainte : noir et blanc, plans fixes, lieu unique et étriqué, une belle partie du film repose donc sur le charisme débordant de Rip Torn (le Z de MEN IN BLACK c’est lui, si, si !) et ses lunettes à la Woody Allen. L’humour est au rendez-vous avec une galerie de personnages très seventies et leurs danses « psychédéliques »… Mais c’est avant tout à Ginsberg et Jack Yager, son chef opérateur, que revient le plus grand mérite. Sculptant leurs plans avec une maîtrise et une précision sans égal, creusant le décor à l’aide de miroirs et de fenêtres, les deux artistes parviennent à rendre état de l’esprit du protagoniste tout en nous laissant échapper des quelques mètres carrés de son studio ! Le miroir est évidemment l’un des acteurs principaux du film, c’est lui qui autorise les plans les plus recherchés, bluffants même, comme pour ce premier plan où le visage de Rip Torn apparaît deux fois, l’un au dessus de l’autre… Le regard caméra est autorisé, quelques changements d’axes pour redynamiser le tout et une durée limitée à celle de la pellicule pour chaque… Un compte à rebours des plus excitants pour une œuvre inédite en France !X.E.