Search for content, post, videos

Carnet de Tendances – Édition 2014 Qu'est-ce qui vous rend encore confiant ?

Chaque année la publication de l’Annuel est l’occasion pour les Fiches d’aller discuter avec différentes personnalités du cinéma pour essayer de cerner les tendances en cours et la tonalité de l’atmosphère générale. D’une année à l’autre des lignes s’affirment et la conversation se prolonge. Entre visite médicale, séminaire de réflexion, discussion à bâtons rompus et thérapie de groupe, le carnet de tendances ouvre le débat en grand pour laisser entrer le parfum de l’époque. Voici ce que nous avons capté en 2014.

Questionnaire : Qu’est-ce qui vous rend encore confiant ?

Qu’est-ce qui vous rend encore confiant dans l’avenir du cinéma ? La question, volontairement simple, répond à notre envie d’identifier des pistes pour la suite, plutôt que de se laisser gagner par la morosité de l’année 2013. Pour clore ce Carnet de tendances, nous (…)

Entretien avec Laurent Creton

LE MODÈLE FRANÇAIS DANS LA TOURMENTE

Interlocuteur incontournable de L’Annuel du Cinéma, l’économiste Laurent Creton revient sur les faits marquants de l’année 2013 (baisse de fréquentation, rentabilité des films français, rapport Bonnell). Privilégiant une approche sur le long terme, ses analyses intègrent tout (…)

Entretien avec Guillaume Brac

UNE SORTE D’EFFERVESCENCE COLLECTIVE

Pour le réalisateur Guillaume Brac, remarqué aux Rencontres de Brive et identifié parmi les auteurs à suivre et à soutenir dans le numéro d’avril des Cahiers du cinéma, 2013 a représenté une année charnière entre la sortie, en 2012, de son moyen métrage Un monde sans femmes et celle, en (…)

Entretien avec Sébastien Bailly

PREMIÈRES RENCONTRES

Depuis 2004, les Rencontres européennes de Brive ont accueilli (et souvent primé) Guillaume Brac, Justine Triet, Antonin Peretjatko, Sébastien Betbeder ou encore Yann Gonzalez, identifiés et soutenus par Stéphane Delorme dans Les Cahiers du cinéma. Co-créateur, avec Katell Quillévéré, de ce (…)

Entretien avec Stéphane Delorme

QU’EST-CE QU’ON ATTEND ?

En avril 2013, les Cahiers du cinéma consacraient, sous le titre « Jeunes cinéastes français on n’est pas morts ! », un dossier aux premiers ou deuxièmes longs métrages de quelques nouveaux auteurs. Une manière, au sein du “cauchemar climatisé” de l’époque actuelle, de (…)

Entretien avec Gérard Courant

ENFIN INDÉPENDANT

Comment avez-vous su que vous feriez du cinéma ? Ma vocation est venue petit à petit… Même si j’ai toujours été fasciné par le cinéma, je m’intéressais également à d’autres domaines artistiques, comme la poésie, la musique, je pratiquais le le cyclisme et j’étais un (…)

Entretien avec Gérard Lenne

UN GOÛT SPÉCIAL

Du fantastique au cinéma érotique, Gérard Lenne défend et analyse, depuis le début des années 1970, un cinéma subversif. Auteur d’ouvrages de référence, notamment Le Cinéma « fantastique » et ses mythologies (1970) et Le Sexe à l’écran (1978), critique à Télérama et Télé 7 jours, il a (…)

Entretien avec Jean-Baptiste Thoret

LE CINÉMA N’EST PLUS UN ESPACE COMMUN

La question n’a rien d’une provocation : à quoi servent encore les films, et comment générer, par eux et autour d’eux, un espace commun s’étendant au-delà du seul cercle des cinéphiles ? Le téléchargement, les jeux vidéo et l’avènement d’Internet ont-ils (…)

Leave a Reply