Search for content, post, videos

Carnet de Tendances – Édition 2013 Y a-t-il un frisson dans la salle ?

Chaque année la publication de l’Annuel est l’occasion pour les Fiches d’aller discuter avec différentes personnalités du cinéma pour essayer de cerner les tendances en cours et la tonalité de l’atmosphère générale. D’une année à l’autre des lignes s’affirment et la conversation se prolonge. Entre visite médicale, séminaire de réflexion, discussion à bâtons rompus et thérapie de groupe, le carnet de tendances ouvre le débat en grand pour laisser entrer le parfum de l’époque. Voici ce que nous avons capté en 2013.

INTRODUCTION – Y A-T-IL UN FRISSON DANS LA SALLE ?

Il y a cinq ans, pour L’Annuel, Arnaud Desplechin nous avait dit quelque chose qui, à l’époque, nous avait paru un peu étrange : “Ce qui m’apparaît avant toute chose, c’est qu’il y a des moments où certains pays dialoguent moins avec leur cinéma, et où les films ont moins d’ambition. En l’occurrence, je pense qu’aujourd’hui, il y a avant tout une crise esthétique.

ENTRETIEN AVEC ALEX MASSON

LA CRISE DE LA CRITIQUE & DU CINÉMA En cherchant à satisfaire le plus grand nombre, en raisonnant en terme financier, en cédant aux pressions marketing, la presse cinéma française traditionnelle s’est enfoncée dans une crise qui apparaît comme le reflet de celle que traverse l’ensemble de la filière cinématographique. Témoignage d’Alex Masson.

TABLE RONDE AUTOUR DU PARADIS DES BÊTES

DU RENOUVELLEMENT DES TALENTS Comment faire exister un film d’auteur ? Nous avons voulu réunir autour d’une table le producteur, le distributeur et l’attachée de presse d’un même film : le beau premier film d’Estelle Larrivaz, Le Paradis des bêtes. Avec Mathieu Bompoint, Thomas Ordonneau et Chloé Lorenzi.

ENTRETIEN AVEC PIERRE SALVADORI

LA COMÉDIE FRANÇAISE EN PANNE Tout comme un film d’auteur est toujours aussi un produit commercial, un film commercial doit pouvoir être aussi une œuvre artistique. Même si c’est une comédie. Et même si elle est française. En continuant à faire une comédie “d’auteur”,Pierre Salvadori fait aujourd’hui un peu figure de dernier des Mohicans.

ENTRETIEN AVEC NICOLA SORNAGA

FAIRE DES FILMS AUTREMENT Après Le Dernier des immobiles (2004), Nicola Sornaga a réaliséMonsieur Morimoto, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008 mais toujours inédit sur les écrans. En revenant sur son parcours, ses influences et ses choix, le réalisateur réaffirme sa défense d’un cinéma “affranchi”.

ENTRETIEN AVEC FABIENNE HANCLOT

SOUTENIR LE CINÉMA D’AUTEUR À l’occasion de ce 20e anniversaire, nous avons tenu à rencontrerFabienne Hanclot, la Déléguée générale de l’Acid, de manière à esquisser les termes d’une sorte de bilan provisoire, ainsi qu’à préciser les enjeux en cours pour soutenir le cinéma d’auteur.

ENTRETIEN AVEC JEAN-PIERRE MOCKY

FAIRE DU CINÉMA EN AUTARCIE Après cinquante ans de carrière et une soixantaine de longs métrages,Jean-Pierre Mocky enchaîne les tournages, mettant ensuite ses films au frais en attendant de pouvoir les montrer. Un mode de production que le réalisateur, également exploitant, a fini par privilégier pour s’adapter aux évolutions du système.

ENTRETIEN AVEC DOBRILA DIAMANTIS

INITIATIVES DES SALLES INDÉPENDANTESDobrila Diamantis a repris le Saint-André des Arts, et y poursuit une tradition de diffusion exigeante, en pariant, à raison, sur l’envie des spectateurs de voir des films différents, issus d’un circuit parallèle, et qui ne bénéficient pas d’une promotion, ni d’une diffusion suffisantes.

ENTRETIEN AVEC YONATHAN LÉVY

AUTOPRODUCTION Yonathan Lévy raconte trois ans de parcours du combattant pour que son documentaire, Das Kind, dessinant le portrait d’une résistante juive roumaine pendant la Seconde Guerre mondiale, existe et trouve enfin son public.

QUESTIONNAIRE CRITIQUES WEB

En 2012, le phénomène des revues en ligne a atteint, si ce n’est une apogée, du moins une réelle maturité. Pour voir de plus près ce qui les anime, nous avons soumis quelques questions aux représentants de quatre titres significatifs :Critikat, Revue Zinzolin, Débordements et Independencia.

ENTRETIEN AVEC OLIVIER PÈRE

L’ACCOMPAGNEMENT EN FESTIVALS Ancien directeur artistique du festival de Locarno et de la Quinzaine des Réalisateurs, aujourd’hui directeur de l’unité Cinéma d’ARTE France, Olivier Père réaffirme à quel point il est essentiel de mener un travail d’accompagnement des films.

ENTRETIENS AVEC NEIL JORDAN & NOAH BAUMBACH

CONTRE-CHAMPS Et comment c’est chez les autres ? Réponses à la volée de deux cinéastes étrangers, l’Américain Noah Baumbach et l’Irlandais Neil Jordan, qui tentent de trouver un modus vivendi avec Hollywood tout en protégeant leur indépendance.

ENTRETIEN AVEC LAURENT CRETON

BILAN ÉCONOMIQUE Pour Laurent Creton, l’année 2012 confirme les tendances étudiées depuis une décennie, sans que se dessine de réelle alternative. Surtout, marquée par “l’affaire Maraval”, l’année écoulée repose la question du devenir du cinéma face aux logiques des filières de communication dont il n’est plus qu’un élément.

Leave a Reply